licence de restaurant à Marseille

Comme partout en France, pour pouvoir proposer de l’alcool dans un bar ou un restaurant dans la région de la cité phocéenne, vous devez posséder une licence spécifique et un permis d'exploitation.

Votre formation pour obtenir la licence de restaurant à Marseille

Voici les éléments clés de la législation pour obtenir une licence de bar ou une licence de restaurant à Marseille.
Comprendre le régime des licences de restaurant et de bar pour votre établissement près de Marseille

Depuis 1941, la loi française a institué pour les exploitants de débit de boissons un régime de licences d'alcool. Initialement au nombre de 3, elles ne sont aujourd’hui plus que deux après la fusion en 2016 des licences II et III. La détention de l’une d’elles est obligatoire pour vendre les boissons alcoolisées correspondantes :

  • La licence III permet la vente des boissons alcoolisées de moins de 18°
  • La licence IV permet la vente de tous types d'alcools, y compris les alcools distillés ou fermentés. Elle autorise par exemple les anisés, les eaux de vie, les rhums, le whisky, la vodka...


Ces licences sont couramment appelées licences de bar et permettent de vendre de l'alcool à la fois au moment des repas ou en dehors des repas. Les restaurants qui ne servent les boissons alcoolisées qu'en accompagnement d'un repas peuvent, eux, opter pour la petite licence de restaurant, qui équivaut à la licence III, ou la grande licence de restaurant, qui équivaut à la licence IV.

Vous pouvez maintenant choisir la licence d'alcool la plus adaptée à votre établissement près de Marseille.

Formation obligatoire pour exploiter votre licence de restaurant près de Marseille


Un professionnel doit impérativement disposer d’un permis d’exploitation pour exploiter une licence d'alcool. Pour pouvoir exploiter votre licence de restaurant ou de bar près de Marseille, vous devez donc suivre la formation au permis d’exploitation, c'est une obligation légale. Aussi appelée stage de licence, cette formation dure généralement 20 heures, ou 6 heures pour les personnes pouvant justifier d'au moins 10 ans d'expérience dans la profession. Le stage de licence est organisé par un établissement agréé et permet d'obtenir un permis d’exploitation valide pendant 10 ans.

Comment obtenir une licence de restaurant ou de bar à Marseille ?



S’il est encore possible de solliciter auprès de la préfecture la création d’une licence III, elle bien souvent refusée pour une licence IV. Cette dernière s’achète, se loue ou se transmet par succession. On notera que depuis le 1er janvier 2016, le transfert d’une licence IV peut s’effectuer à l’échelle de la région. Ainsi, pour obtenir une licence IV pour votre établissement près de Marseille, vous pouvez en rechercher une dans les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et demander ensuite son transfert.