Licence de restaurant en Gironde

Vous allez bientôt fêter l'ouverture de votre restaurant en Gironde. Mais n'avez-vous pas oublié un détail ? Les exploitants de débits de boissons ou de tout établissement susceptible de servir des boissons alcoolisées sont soumis à certaines obligations. La vente d'alcool est réglementée et il est indispensable de posséder une licence de restaurant en Gironde, adaptée au type de boissons servies.

Les formations pour la licence de restaurant en Gironde

La déclaration d'un établissement 15 jours avant son ouverture ne suffit pas à valider celui-ci aux yeux des autorités. En cas de contrôle, vous risquez une sanction lourde, comme la fermeture immédiate de votre restaurant, si vous ne possédez pas de licence d'alcool et que vous servez des boissons alcoolisées à votre clientèle.

Obtenir une licence de restaurant en Gironde : quelle licence vous faut-il ?


Il existe deux grandes familles de licences pour les établissements de type restaurant, bar, discothèque, gîte... Il s'agit des licences de débits de boissons à consommer sur place et des licences de restaurant, ces dernières ne permettant de servir de l'alcool qu'en accompagnement des repas. Si vous servez des boissons alcoolisées à la fois avec les repas et en dehors des repas (ex: bar-restaurant), la licence de débit de boissons à consommer sur place suffit, il n'est pas nécessaire d'obtenir les deux.
Ces licences se déclinent ensuite sous deux formes : la licence IV et la grande licence de restaurant permettent de vendre tous types d'alcools, tandis que la licence III et la petite licence de restaurant permettent de servir des boissons de moins de 18°.
Obtenir une licence d'alcool en Gironde peut s'avérer complexe car le marché des licences est saturé. Dans certaines communes, les licences IV (aussi appelées licences de plein exercice) ne sont plus délivrées. Il est en revanche possible de racheter ou de transférer une licence en Gironde.

À qui s'adresse le permis d'exploitation en Gironde ?


Toute personne qui envisage de servir ou de vendre de l'alcool en Gironde, qu'il soit restaurateur, débiteur ou gérant d'un commerce, doit passer une formation au permis d'exploitation. Aucune licence de restaurant ou de débit de boissons ne peut être exploitée sans ce permis. La formation dure 20 heures pour les exploitants ayant moins de 10 ans d'expérience, soit 2,5 jours. Elle doit impérativement être dispensée par un centre agréé par l'État. Les thématiques abordées sont diverses, elles ont pour vocation d'accompagner le gérant dans ses démarches administratives et réglementaires tout en le sensibilisant aux problèmes de santé publique liés à la vente et à la distribution d'alcool.

Les obligations des débits de boissons en Gironde



En matière de santé publique, les exploitants doivent mettre en œuvre des mesures préventives et informatives. La vente d'alcool est interdite aux mineurs, quelle que soit la teneur des boissons alcoolisées. Les débitants doivent afficher des informations et des interdictions (comme l'interdiction de fumer). Dans les établissements ouverts la nuit, ils doivent mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests et ne plus servir d'alcool une heure et demie avant la fermeture.