licence de restaurant à Nice

Station balnéaire reconnue, ville qui vit le jour et la nuit, Nice est un lieu à part où l'on aime se détendre sur les terrasses des cafés, bien manger et bien boire. Vendre de l'alcool est une évidence, tant pour les restaurants que pour les discothèques ou les snacks.

En savoir plus sur l'obtention de la licence de restaurant à Nice


Pour servir des boissons alcoolisées, vous devez suivre une formation au permis d'exploitation, ou stage de licence. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les stages de licence de restaurant à Nice.

À qui s'adresse la formation à la licence de restaurant à Nice ?



Tout professionnel souhaitant proposer des boissons alcoolisées sur place ou à emporter doit être titulaire d'une licence de bar ou d'une licence de restaurant, ainsi que d'un permis d'exploitation valide. Ce dernier est délivré après une formation dispensée par un organisme reconnu par les services de l'État. Cette obligation s'applique quelle que soit la situation de l'établissement :

 

  • établissement en activité

 

  • ouverture

 

  • mutation, c'est-à-dire changement de propriétaire ou de gérant

 

  • translation ou transfert, c'est-à-dire modification du lieu d'exploitation, dans la même ville ou dans une autre ville

 



Notre centre de formation de Nice dispose de l'agrément du ministère de l'Intérieur et organise des sessions de formation au permis d'exploitation, également dénommées stages de licence. D'une durée de 2 jours et demi ou d'une journée si vous pouvez justifier d'une expérience de 10 ans minimum dans la profession, le stage s'achève avec l'obtention du permis d'exploitation d'un débit de boissons ou d'un restaurant, sous la forme d'un formulaire Cerfa officiel, n°14407*03.

Le contenu de votre formation à la licence de restaurant à Nice



Le programme de la formation au permis d'exploitation est conforme aux prescriptions de l'État, il aborde notamment :

 

  • la réglementation qui entoure les licences de restaurant et les licences de débit de boissons

 

  • la responsabilité professionnelle

 

  • la santé publique et les mesures de prévention de l'alcoolisme

 

  • la législation locale dans la région de Nice

 



Inscrivez-vous à un stage de licence à Nice pour vous mettre en conformité avec la loi.

Les caractéristiques du permis d'exploitation et des licences de restaurant pour votre établissement près de Nice



Il existe deux catégories de licences de restaurant, toute deux permettent de servir des boissons alcoolisées en accompagnement d'un repas, mais pas de vendre de l'alcool à emporter. La petite licence s'adresse aux établissements qui servent des boissons dont la teneur en alcool est inférieure à 18° (liqueurs de fruits, vins doux, bières...). La grande licence autorise la vente de tous les types d'alcools.
Votre permis d'exploitation est valide pendant 10 ans, au-delà de cette durée, il doit être renouvelé en suivant un nouveau stage de licence, plus court, permettant d'actualiser les connaissances.