La licence de restaurant, la licence de bar

Trouver un organisme de formation agréé pour passer un stage de licence est l'une des nombreuses démarches que doivent entreprendre les gérants de débits de boissons. Si vous envisagez d'ouvrir ou reprendre un bar, un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement commercialisant des boissons alcoolisées, vous devez obtenir une licence de restaurant ou une licence de débit de boissons à consommer sur place.

La licence de restaurant, la licence de bar et le permis d'exploitation : ce que dit la loi

 

Si vous détenez déjà une licence d'alcool, assurez-vous d'être également titulaire d'un permis d'exploitation, dans le cas contraire il vous faut participer à une formation spécifique pour l'obtenir.

À quoi sert la formation obligatoire pour exploiter une licence de restaurant ou de bar ?



Le stage de licence, ou formation au permis d'exploitation, est obligatoire pour exploiter une licence III ou IV (également appelées licences de bar) ou leurs équivalents, la petite et grande licence de restaurant. La formation doit être dispensée par un organisme agréé par le ministère de l'Intérieur ; elle aboutit à la délivrance d'un permis d'exploitation, valable 10 ans.

Le contenu de la formation au permis d'exploitation, pour la licence de restaurant ou la licence de bar



La formation dure 20 heures pour les nouveaux exploitants, elle leur permet de se familiariser avec les contraintes et obligations intrinsèques à leur profession :

 

  • législation relative aux débits de boissons, à la licence de bar et à la licence de restaurant

 

  • principes d'application de la responsabilité professionnelle

 

  • réglementation nationale et locale

 

  • etc.

 


Pour les professionnels justifiant de plus de 10 ans d'expérience, le stage de licence dure seulement 6 heures.